Start-up industrielle et marketing : quels bénéfices ?

Vous venez de valider votre prototype ? Votre mise en marché a atteint tous ses objectifs les premiers mois, mais vous observez un ralentissement ? Vous êtes convaincu que le marketing peut vous aider à mieux vendre ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Les start-up deeptech : des enjeux bien spécifiques

En tant que fondateur de start-up, vous êtes au four et au moulin : R&D, tests de production, administratif, commerce… Les enjeux sont aussi variés que complexes et vous aimeriez passer plus de temps à développer votre produit plutôt qu’à penser à sa promotion ?! Voici les problématiques sur lesquelles nous pouvons vous faire gagner un temps précieux :

Stratégie

Vos produits sont innovants et très performants, mais ont du mal à s’imposer sur les marchés pressentis

Crédibilité

Vous cherchez à lever plus de fonds pour accélérer votre développement et sortir de nouveaux prototypes.

Visibilité

Votre manque de notoriété commence à poser problème lorsque vous prospectez ou que vous cherchez des partenaires.

Recrutement

Ce sont les bras qui vous manquent, vous avez des difficultés à trouver les bons profils techniques ou administratifs.

S’assurer de la cohérence de ma vision produit

et des besoins de mon marché

Être un acteur de l’innovation demande forcément une prise de risque et bousculer quelque peu les esprits. En revanche, vous devez rester à l’écoute de vos cibles, les connaître sur le bout des doigts, pour que la valeur perçue de votre produit soit cohérente. Pour cela, les études marketing de type “Voice of the Customer” consistent à interviewer vos clients ou prospects (même les perdus !). Vous aurez alors de vrais retours terrain et des préconisations concrètes pour ajuster votre offre et augmenter votre rentabilité.

Définir une stratégie de communication

pour améliorer votre crédibilité

La communication peut avoir des effets très concrets sur vos partenaires, investisseurs ou même votre carnet de commandes, si elle est bien maîtrisée. L’art du storytelling, les relations presse, le mix entre contenus techniques et promotionnels, etc. sont autant de pistes à explorer pour asseoir votre légitimité et accroître la confiance des business angels notamment.

S’engager sur les bons canaux

pour accroître votre visibilité

Avoir une présence digitale multicanal et cohérente est indispensable pour une start-up industrielle aujourd’hui. Néanmoins, cela ne veut pas dire s’éparpiller sur tous les canaux et brûler votre capital inutilement. Avec un budget raisonnable et des actions ciblées, vous pouvez fortement gagner en notoriété et atteindre vos objectifs. Le tout est d’être bien conseillé !

Attirer les bons candidats

pour assurer une croissance pérenne

Les actions que vous aurez démarrées par ailleurs — mise en cohérence de votre produit avec les marchés, renforcement de votre crédibilité, amélioration de la notoriété — sont des atouts indiscutables pour attirer les meilleurs profils. Bien entendu, il est également possible de mettre en place des actions spécifiques pour optimiser vos chances de trouver le mouton à 5 pattes !

Echanger avec l'équipe MITI et définir mes besoins en matière de marketing

Prendre RDV

Nos derniers articles sur le marketing et l'industrie

Savoir faire VS faire savoir : industriels (oui, vous !) la communication est un vrai métier !

Le 23/09/2024

Vous avez déjà entendu que la communication ne servait à rien ? Vous le pensez peut-être (…)

Lire l’article

Devenir un leader d’opinion dans l’industrie : stratégies et bénéfices du Thought Leadership

Le 24/06/2024

Dans le monde du marketing B2B, établir une autorité de marque va au-delà de la simple (…)

Lire l’article

Les tendances du marketing industriel 2024

Le 17/04/2024

L’année 2024 marque un tournant décisif dans l’évolution du marketing industriel, où l’innovation technologique et la (…)

Lire l’article