Vous venez de valider votre prototype ? Votre mise en marché a atteint tous ses objectifs les premiers mois, mais vous observez un ralentissement ? Vous êtes convaincu que le marketing peut vous aider à mieux vendre ? Alors, vous êtes au bon endroit !
En tant que fondateur de start-up, vous êtes au four et au moulin : R&D, tests de production, administratif, commerce… Les enjeux sont aussi variés que complexes et vous aimeriez passer plus de temps à développer votre produit plutôt qu’à penser à sa promotion ?! Voici les problématiques sur lesquelles nous pouvons vous faire gagner un temps précieux :
Être un acteur de l’innovation demande forcément une prise de risque et bousculer quelque peu les esprits. En revanche, vous devez rester à l’écoute de vos cibles, les connaître sur le bout des doigts, pour que la valeur perçue de votre produit soit cohérente. Pour cela, les études marketing de type “Voice of the Customer” consistent à interviewer vos clients ou prospects (même les perdus !). Vous aurez alors de vrais retours terrain et des préconisations concrètes pour ajuster votre offre et augmenter votre rentabilité.
La communication peut avoir des effets très concrets sur vos partenaires, investisseurs ou même votre carnet de commandes, si elle est bien maîtrisée. L’art du storytelling, les relations presse, le mix entre contenus techniques et promotionnels, etc. sont autant de pistes à explorer pour asseoir votre légitimité et accroître la confiance des business angels notamment.
Avoir une présence digitale multicanal et cohérente est indispensable pour une start-up industrielle aujourd’hui. Néanmoins, cela ne veut pas dire s’éparpiller sur tous les canaux et brûler votre capital inutilement. Avec un budget raisonnable et des actions ciblées, vous pouvez fortement gagner en notoriété et atteindre vos objectifs. Le tout est d’être bien conseillé !
Les actions que vous aurez démarrées par ailleurs — mise en cohérence de votre produit avec les marchés, renforcement de votre crédibilité, amélioration de la notoriété — sont des atouts indiscutables pour attirer les meilleurs profils. Bien entendu, il est également possible de mettre en place des actions spécifiques pour optimiser vos chances de trouver le mouton à 5 pattes !
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