SEO dans l’industrie : à ne pas négliger !

Alala le SEO… Cet acronyme, ça fait longtemps que vous en entendez parler sans vous attarder précisément sur le sujet.

Dans un contexte concurrentiel très rude, dans lequel chaque PMI / Bureau d’études essaye de se mettre le plus possible en lumière, il est temps pour vous de penser sérieusement au référencement naturel. 

Définition du SEO

Mais alors, le SEO, c’est quoi exactement ? 🧐 (parce qu’avec tous les acronymes anglais utilisés en marketing, on veut bien croire que vous n’y comprenez plus rien…) 

Le SEO, c’est l’acronyme anglais de “search engine optimization” ou encore optimisation pour les moteurs de recherche, en français. Pour faire clair, ce sont les actions qui permettent d’améliorer naturellement (c’est-à-dire sans payer de publicité sur Google) le positionnement des pages de votre site web dans les résultats de recherche. 

>>> Par exemple, vous êtes l’entreprise X, spécialisée en tôlerie industrielle. Quand un prospect tape “expert tôlerie fine industrie”, et bien l’idée est que vous soyez dans le top 3 des résultats Google. Alléchant, non ?

 

Objectifs du référencement naturel pour votre PMI

Inévitablement c’est que les contenus publiés sur votre site web soient bien indexés et référencés le plus haut possible dans les moteurs de recherche, afin que vos interlocuteurs vous trouvent en premier lors de leurs recherches. 

De plus en plus d’entreprises comprennent l’importance des stratégies SEO et se lancent dans l’optimisation de leur site web. Pour preuve :aujourd’hui, 45 % des grandes entreprises et 20% des PME/ETI dépensent plus de 15 000 euros par mois en SEO. 

 

Le SEO dans l’industrie, y’a t-il vraiment des bénéfices ? 

Le constat est flagrant : aujourd’hui encore dans l’industrie, beaucoup de sites web ne sont pas référencés de façon optimale, et ce, à cause du retard de l’industrie B2B dans les démarches webmarketing. 

Pourtant, depuis plusieurs années maintenant, les parcours d’achats se digitalisent : les prospects B to B se tournent vers le web afin de récolter des informations et de comparer leurs potentiels fournisseurs. Ils ne sont plus uniquement axés sur les relations commerciales directes, comme c’était le cas avant. Il faut donc réussir à s’adapter à cette évolution et à les capter le plus tôt possible en intégrant une stratégie SEO efficace. 

Quelques chiffres à garder en tête :

  • En France 84% des individus sont connectés et vont récolter des informations via le web.
  • 85% du trafic internet se fait sur la première page de Google et les trois premiers résultats récoltent plus de 80% des clics des internautes. 

Une nouvelle façon de communiquer et de vendre dont va devoir se doter le secteur de l’industrie ! 

Bien entendu, certains industriels l’ont très bien compris et conçoivent des sites modernes, conformes aux standards actuels pour lesquels ils adoptent une stratégie SEO impactante (grâce à des contenus à forte valeur ajoutée, des backlinks et le travail de mots clés à fort potentiel).

 

Quelques conseils de la MITeam pour réussir votre stratégie SEO 

Choisir les bons mots clés pour vous positionner sur les moteurs de recherche 

Commencez d’abord par travailler vos persona ou, à minima, regrouper les idées auxquelles peut s’intéresser votre cible. Définissez ensuite les mots-clés et expressions que votre auditoire pourrait rechercher. N’hésitez pas à chercher directement les mots clés sur Google pour savoir s’il sont souvent utilisés et s’ils seront source de business potentiel. 

Pour ça, de nombreux outils sont à votre disposition : 

  • 👉Le keyword explorer de Moz 
  • 👉Google adwords 
  • 👉Keyword finder 
  • 👉Google trends 

 

Privilégier la qualité du contenu à la quantité, pour générer une forte valeur ajoutée

Vous ne le pensiez sûrement pas, mais votre site web est directement positionné en fonction de vos contenus par rapport aux autres disponibles sur le web. C’est une guerre du meilleur contenu qui se cache derrière les algorithmes des moteurs de recherche (car oui, eux aussi veulent satisfaire au mieux leurs utilisateurs en proposant les supports les plus pertinents possibles). Il est donc indispensable de créer des contenus de qualité afin de participer au bon positionnement de votre site web. En revanche, notez aussi qu’une certaine régularité est de mise (un article par mois est par exemple une bonne base).

 

Réduisez le temps de chargement du site 

La vitesse de chargement de votre site web est très importante pour votre stratégie SEO. En effet, de nos jours l’exigence des internautes est forte et ils ne voudront pas attendre plusieurs secondes pour accéder à un contenu ou une information. Et comme l’expérience des utilisateurs (UX) est très importante pour la plateforme Google, elle pénalisera les sites trop lents. Pour ne pas vous faire perdre des internautes et de la visibilité, notre petit conseil est de réduire le poids de vos pages (sans dégrader la qualité des visuels/vidéos) en les compressant.

 

Développer un netlinking performant 

C’est LA technique fondamentale (mais chronophage) en SEO, elle consiste principalement à ​​multiplier le nombre de liens hypertextes, ou « backlinks » pointant vers un site Internet, dans l’objectif d’améliorer sa visibilité. En intégrant des liens dirigeants vers d’autres sites, vous permettez à vos internautes d’acquérir de nouvelles informations et donc forcément une plus-value pour votre site web. 

 

Si besoin, choisissez le référencement payant 

C’est ce que l’on appelle SEA (on en parlera dans un nouvel article très bientôt), vous l’avez probablement déjà entendu. C’est la création de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Le SEA peut être complémentaire (mais n’est absolument pas essentiel) à la stratégie SEO, et vous permettra d’augmenter largement votre trafic. 

Alors, prêts à vous lancer dans une stratégie de référencement naturel pour doper la croissance de votre PMI / bureau d’études ? 👷🏼

Si vous avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à nous solliciter, nos experts seront là !🧑🏻‍💻 

 

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