Savoir faire VS faire savoir : industriels (oui, vous !) la communication est un vrai métier !

Vous avez déjà entendu que la communication ne servait à rien ? Vous le pensez peut-être même vous-même ? Pourtant, c’est important de faire connaître son activité, n’est-ce pas ?

Trop d’industriels préfèrent encore rester dans l’ombre par peur de mal communiquer ou parce qu’ils pensent que s’exposer peut les discréditer ou les mettre en danger vis-à-vis de la concurrence. Mais plus que jamais, que ce soit pour exister dans un secteur très concurrentiel ou palier les problématiques de recrutement, investir dans une vraie stratégie de communication est primordial. 

 

Faire savoir industrie

 

 

Dans tous les métiers, mais d’autant plus dans le monde technique et concret qu’est l’industrie, certaines personnes sont à l’aise dans la technique, mais pas dans la représentativité, et vice et versa. Et oui, on ne peut pas être bon partout, et heureusement !

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la communication est importante et pourquoi il est souvent nécessaire de la confier à un professionnel (nous par exemple !). 

 

La communication fait partie intégrante de l’activité d’une entreprise

Votre produit doit être connu

Dans toute entreprise qui ne souhaite pas faire faillite, la communication n’est pas une option. Utilisons la métaphore d’un film au cinéma pour illustrer ce propos.  Un chef-d’œuvre a beau être à l’affiche, si vous n’avez pas vu la bande-annonce, lu une critique à son propos ou aperçu un panneau publicitaire — en un mot si vous n’êtes pas au courant qu’il existe —, pensez-vous que vous irez le voir ? Sauf si vous êtes réellement cinéphile et que vous regardez spontanément chaque semaine le programme cinéma de votre quartier, probablement pas !

C’est pareil pour votre activité ! Même si vous produisez un produit révolutionnaire ou proposez un service qui répond à un vrai besoin, si personne n’en a connaissance ou ne le comprend, vous n’irez pas loin. C’est aussi simple que ça. 

Faire savoir : des compétences qui ne s’improvisent pas

Secteur industriel : des difficultés de communication

La plupart des industriels sont passionnés et croient dur comme fer à leur activité. C’est un bon début, mais ça ne suffit pas. Il faut être capable d’expliquer clairement et simplement ce que vous faites, pourquoi vous le faites et surtout pourquoi c’est utile à vos clients. En tant qu’agence de marketing, nous sommes souvent amenés à discuter avec des personnes qui n’y parviennent pas. Voici les principaux écueils que l’on peut rencontrer : 

  • Manque de concision : quand vous êtes fier de votre activité, vous voulez en dire beaucoup, parfois trop, au risque de noyer l’essentiel.
  • Manque de précision : à l’inverse, un client a besoin d’en savoir suffisamment pour décider si vous êtes intéressant pour lui.
  • Manque de direction : exposer une idée en allant droit au but sans que votre cerveau souhaite digresser à chaque seconde, ce n’est pas si simple !
  • Manque de hiérarchisation : tout ce que vous dites est surement intéressant, mais qu’est-ce qui l’est le plus ? Qu’est-ce qui est prioritaire ? 
Ecueil comminication technique

Et la liste n’est pas exhaustive. Vous vous reconnaissez dans certains points ? Ce n’est pas grave. La bonne nouvelle, c’est que la communication n’est pas votre métier (ouf, nous sommes sauvés ! 😉). Plus sérieusement, en tant que professionnel de l’industrie, vous êtes sûrement très compétent dans votre métier, et c’est le principal. Tout comme certains sont de bons professionnels communicants !

 

La communication industrielle : différentes étapes à maîtriser

Contrairement à ce que l’on peut penser si l’on connaît mal les métiers de la communication et du marketing, parler de votre activité ne se résume pas à écrire quelques phrases et à créer de jolies images. Pour aboutir à un contenu pertinent qui mette en avant votre activité, il faut suivre et maîtriser différentes étapes :

  • La recherche d’informations complémentaires : lorsque l’on souhaite aborder des sujets techniques, la connaissance provient souvent des opérationnels terrains. Ils transmettent ces connaissances, qui seront mises en forme par un communicant interne ou externe. Mais parfois, il est nécessaire d’avoir des compléments d’informations, notamment des éléments de contextualisation, qu’il faut rechercher. 
  • Le choix d’un angle : une fois les éléments bruts recueillis, il faut choisir ce qu’on en fait. Quelle idée veut-on faire passer ? Pour qui ? Quel est l’objectif du contenu ?
  • La sélection d’informations : pour rester sur l’objectif définit, il faut faire le tri, tout n’est peut-être pas utile pour l’angle choisi. 
  • La vulgarisation d’éléments techniques : les éléments collectés sont généralement indigestes en l’état. Ils doivent être reformulés, explicités, ou simplifiés pour être accessible et compris par les personnes qu’il vise. 
  • La rédaction : le contenu est alors rédigé.
  • L’enrichissement : pour une bonne qualité, le contenu doit être relu et complété, de préférence par une autre personne qui pourrait avoir une vision différente et des apports. 
  • La correction : le contenu doit être corrigé. Et ce n’est pas une mince affaire, vous n’avez pas idée du nombre de règles et exceptions de la langue française dont personne n’a jamais entendu parler. Que de pièges !
  • La diffusion : il faut ensuite permettre au contenu de rencontrer sa cible, en choisissant les bons canaux, les bons moments et les bons visuels, entre autres. 

Des compétences spécifiques pour faire une vraie différence

Ces différentes étapes d’un travail de création de contenu montrent bien que la création de contenus pertinents et qualitatifs ne s’improvise pas. 

La communication de votre entreprise industrielle mérite un soin tout particulier, avec un vrai programme. Pour cela, passé une certaine taille ou un certain niveau de maturité, vous ne pouvez pas faire l’impasse de travailler avec un professionnel de la communication et du marketing. Que ce soit par une embauche en interne ou par une collaboration avec une agence, entourez-vous de personnes compétentes. Et si la compétence démarre avec une formation appropriée, la réelle valeur ajoutée en marketing et en communication se retrouve beaucoup dans l’expérience et l’expertise.  

Par exemple, chez MITI, comme nous sommes spécialisés dans l’industrie, nous avons l’habitude de travailler avec des ingénieurs et des techniciens. Nous acquérons donc une multitude de connaissances terrain, mais sommes aussi capables de guider nos interlocuteurs pour faire émerger les connaissances, atteindre le bon niveau de vulgarisation, dégoter de bonnes anecdotes (découvrez le témoignage de Pierre Ellow, Pronomic). Avec des profils techniques, il est nécessaire d’être force de proposition et moteur, car il ne sont, dans la majorité des cas, spontanément pas intéressés par les exercices de représentation ou pas à l’aise avec la communication de manière générale.

 

Agence marketing industrie

 

Vous l’aurez compris, l’art de bien communiquer ne s’improvise pas, surtout dans un domaine aussi technique que l’industrie. Faire appel à des professionnels spécialisés permet de bénéficier d’un regard neuf et expert sur votre activité, d’assurer la diffusion de messages de qualité adaptés à votre cible. C’est ce qui fera toute la différence entre deux entreprises similaires. Il ne faudrait pas que votre entreprise fasse un flop comme les films d’art et d’essai, n’est-ce pas ?

 

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