Les must have d’une stratégie marketing pour l’industrie ! 

On entend souvent  “Le marketing ? c’est de la communication quoi !” et autant vous dire que notre réaction ressemble dans la plupart des cas à celle-ci : 

 

Alors, si vous aussi vous n’arrivez pas à différencier réellement marketing et communication, vous êtes au bon endroit ! 

Le marketing implique de connaître son entreprise,  le marché, et la concurrence pour mettre au point une stratégie de commercialisation de ses produits ou services : c’est ce que l’on appelle la stratégie des “4P”. Le produit, son positionnement, son prix et sa place sont les piliers de la réflexion marketing ! 

Il vous permettra d’aborder plus facilement les périodes de crise, mais aussi de travailler votre marque employeur dans une démarche de recrutement (de forts enjeux pour l’industrie). 

Dans cet article, vous découvrirez les incontournables d’une stratégie marketing qui développera votre activité industrielle. 

 

Construire un écosystème digital efficace

Pour mieux vendre, il faut avant tout réussir à rester en contact avec ses clients et continuer d’être visible par de nouveaux prospects. Grâce au marketing numérique, vous pourrez aisément rester proche de vos clients pour atteindre vos objectifs commerciaux. Par ailleurs, la nouvelle ère des acheteurs B2B s’installe et vos interlocuteurs deviennent des as de la technologie web ! Ils chercheront d’abord vos services en ligne ainsi que votre proposition de valeur avant de vous contacter en direct. 

 

C’est prouvé ! 

-> 67 % comptent davantage sur le contenu et la recherche qu’il y a un an

 

-> 80 % s’attendent à la même expérience d’achat que les clients B2C

 

 

 

Même en B2B, on ne peut nier l’importance du marketing numérique. Il est indispensable de remplacer les tactiques obsolètes, telles que les publicités imprimées, aux générations de nouveaux clients, à l’aide des sites web et des publicités numériques.

 

 

 

 

Créer du contenu à forte valeur ajoutée

Lorsque vos futurs clients vont rechercher vos produits/services sur le web, votre site est une base importante pour la création de leads. En effet, si vous n’êtes pas présent sur ce canal, ils ne vous trouveront pas et cela engagera fortement votre notoriété auprès de vos prospects. 

 

Par ailleurs, vos potentiels clients aiment rechercher des conseils dans votre secteur et se renseigner eux-mêmes avant de vous contacter. Présentez-vous comme un leader de confiance en publiant des ressources, des guides et des études de cas gratuits qui répondent aux défis communs de vos acheteurs : bref, tous les contenus à valeur ajoutée dont vous disposez et qui feront de vous LA référence dans votre domaine. 

 

Avoir un site internet performant

Aujourd’hui, 47 % des consommateurs s’attendent à ce qu’une page web se charge en 2 secondes ou moins et 33 % des personnes abandonnent un site web qui prend plus de 4 secondes à charger. Pensez-y, au risque de frustrer les visiteurs par une mauvaise expérience utilisateur !

 

 

L’optimisation de votre site web passe tout d’abord par l’encouragement des conversions de sites Web. En effet, il est indispensable d’inclure des solutions simples sur votre site Web pour que les prospects et les clients vous contactent ou soumettent leurs informations. Par exemple ? Une page contact, plusieurs call to action pour inciter à l’action, des formulaires de demande de devis… Assurez-vous qu’ils sont visibles à tout moment.

 

 

Mesurer et analyser les KPIs marketing

Après avoir mis en place votre stratégie marketing, il est important de suivre son évolution et d’analyser les données avant d’engendrer des modifications. 

L’objectif est de fouiller dans vos outils de création de rapports et d’analyser la performance de ses composants, dont surtout : 

 

👉 Les mots clés

👉 Les descriptions d’image 

👉Les titres et descriptions des pages

👉 Les boutons de contact

👉La vitesse des pages mobiles

 

Si vous ne savez pas comment analyser concrètement votre site, il peut être nécessaire de se tourner vers des experts du secteur pour évaluer pleinement le contenu de votre site, le trafic SEO, SEA,  la convivialité mobile et comprendre ce que signifient tous ces détails, qui n’en sont pas.

 

Créer un plan de communication multicanal

Qui dit plan de communication, dit choix de canaux pertinents pour informer votre cible. Il s’agit d’un vaste champ de possibilités, dans lequel les canaux pour gagner en visibilité sont nombreux : réseaux sociaux, site web, emailings, médias, salons, marketplaces et bien plus encore. Mais attention, il faut rester pertinent en faisant le choix des canaux adaptés à votre offre et à vos personas (pour en savoir plus, c’est par ici !) 

 

67% des ventes sont influencées par le digital dans l’industrie manufacturière !

💡Une fois vos canaux choisis, vous allez pouvoir les alimenter grâce à quelques livrables clés dont nous avons le secret !
La création de success stories, livres blancs et articles de blogs viendront nourrir tous les canaux, tout en restant dans des budgets relativement raisonnables, comparés à la publicité payante qui reste chère et donc peu accessible pour beaucoup d’industriels. 

 

N’oubliez pas, votre campagne de communication doit être en majorité digitale (que ce soit à travers les réseaux sociaux, le site web ou même les emailings), et pour preuve : 

67% des ventes sont influencées par le digital dans l’industrie manufacturière !

 

 

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