Bpifrance a publié le 02 septembre dernier une nouvelle enquête, le fruit de 13 entretiens de dirigeant(e)s de PMI et ETI industrielles, pionnières dans les démarches d’industrie du futur.
L’objectif ? Donner des exemples concrets pour « poursuivre et accélérer le mouvement vers une industrie innovante, exportatrice, créatrice de valeur et d’emplois dans les territoires français. »
Cela aura permis de dégager sept axes prioritaires à engager chez les industriels français. Parmi eux, trois retiennent notre attention, car ils sont au cœur du travail que nous réalisons quotidiennement avec nos clients.
> « Repenser son développement commercial »
Et notamment faire des choix stratégiques forts en termes de positionnement et de différenciation… Pour y parvenir, il est indispensable de prendre du recul, connaître parfaitement son marché, ses concurrents et surtout ses clients ! Nombre de dirigeants dans l’industrie, avec une solide expérience, se « contentent » des signaux forts et tangibles pour adapter leurs offres. Cependant, pour réellement se différencier, apporter de la valeur à ses clients, il est essentiel de prendre le pouls de façon plus précise, plus détaillée.
C’est ce que nous réalisons lors d’études qualitatives. Nous programmons des entretiens avec des clients / experts marché / etc., qui permettent de valider (ou invalider) des hypothèses, faire émerger de nouvelles possibilités de développement, etc. Ces études marketing sont extrêmement précieuses pour définir la stratégie et le positionnement, croyez-nous sur parole (ou demandez-nous des références qui pourront vous l’attester 😉) !
Bien entendu, une fois cette étape fondatrice bouclée, vient le temps de la visibilité et de l’efficacité commerciale.
> « Développer son écosystème pour créer plus de valeur »
Là encore, le marketing a son rôle à jouer ! Il permet de faciliter le développement de votre écosystème. Comment ? En créant un tissu favorable et en améliorant la visibilité de vos atouts. Nous ne sommes pas là pour faire des promesses trompeuses, mais bien pour faire briller ce qui est déjà dans l’ADN d’une PME ou ETI industrielle. Voici quelques exemples d’actions « quick-win » pour commencer à dynamiser votre écosystème :
- Des portraits vidéos des collaborateurs. Les objectifs ? Attirer les talents, fédérer les équipes, améliorer votre « marque employeur », vous différencier des concurrents, rassurer les clients…
- Des Success Story avec vos clients, rédigées ou en images. Les objectifs ? Leur donner de la visibilité, augmenter la fidélisation, alimenter les argumentaires commerciaux grâce à ces nouvelles « preuves »…
- Des articles dans la presse pour présenter vos produits/services. Les objectifs ? Mettre en avant vos investissements (et investisseurs), tisser des partenariats, susciter l’intérêt des acteurs publics…
Si vous voulez des exemples, nous vous en fournirons avec plaisir !
Bien entendu, les leviers marketing tels que les études, la communication ou encore les RP, peuvent (et doivent) également être mobilisés sur les autres axes prioritaires identifiés. En effet, pour « Réinventer les relations sous-traitants et donneurs d’ordre« , une stratégie d’inbound marketing valorisant les expertises techniques et humaines est un excellent moyen pour se créer un statut différenciant et trouver de nouvelles débouchées, par exemple.
Nous pourrions rédiger des centaines de lignes sur les manières dont notre métier peut vous aider à vous inscrire dans cette « industrie innovante et conquérante« , chère à Bpifrance, mais le mieux serait encore d‘en parler de vive voix, vous ne croyez pas ?! 🙂
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