Branding et industrie : pourquoi faut-il le travailler ?

Dans un environnement concurrentiel fort, construire une image de marque qui a du sens est essentiel pour assurer la pérennité de votre industrie. Comment ? Grâce à une stratégie de branding cohérente et qui ne soit pas vide de sens (#nobullshit ;)). 

➡️ Alors le branding, qu’est ce que c’est ? Pourquoi est-il essentiel de nos jours, même dans le monde industriel ? Nous répondons à vos questions dans cet article ! 

 

Le branding B2B en quelques mots

Une définition 

Le branding se définit comme étant l’ensemble des actions marketing qui visent à gérer l’image de votre marque, entreprise ou produit.  Le but est de vous positionner favorablement dans l’esprit de vos potentiels clients/salariés, et de faire en sorte d’être reconnaissable et mémorable. 

Utilisée comme une évidence dans le B2C, la stratégie de branding peut aussi clairement être un avantage de taille pour votre entreprise industrielle. Effectivement, 33% de la croissance du chiffre d’affaires est apportée directement par la cohérence de la présentation de la marque (Lucidpress,2019).

Grâce à cette stratégie, vous allez construire une réelle relation émotionnelle entre votre client et votre entreprise, et donnerez ainsi un sens à votre marque :

 

Un exemple de l’industrie automobile : Mercedes 

 

 

 

Vous aussi vous avez reconnu le logo Mercedes au premier coup ?
C’est tout l’effet de leur stratégie de branding, construite de façon à ce que vous l’identifier directement, et que vous l’associer avec une image positive, sécurisante.
Car oui, Mercedes a créé une construction psychique de la marque historiquement ancrée : des voitures luxueuses, prestigieuses avec confort et sécurité.

 

 

 

 

Pourquoi utiliser le branding dans l’industrie ?

 

1 – Pour vous différencier de vos concurrents 🥇

Acquérir une image de marque et une personnalité forte tout au long de vos campagnes marketing vous permettra de vous différencier de la concurrence. 

Particulièrement dans l’industrie, la concurrence est de plus en plus rude et les moyens de différenciation complexes. Notamment pour les bureaux d’études par exemple, pour qui se différencier devient une réelle problématique, face à tous les bureaux classiques dits “d’ingénieurs”. En effet, les clients n’arrivent plus à les comparer, malgré des expertises sectorielles souvent bien marquées, mais non valorisées.

Par ailleurs, le retard de l’industrie B2B en matière de marketing et plus spécialement de branding vous donne l’opportunité de réfléchir autrement et de vous différencier grâce à cet axe, dont, on vous assure, les résultats sont bénéfiques ! Vous pourrez ainsi vous démarquer grâce à la façon dont vous présentez vos produits, vos valeurs, vos ambitions…

 

Et oui, quoi de mieux qu’un potentiel client qui pense directement à vous avant vos concurrents ? C’est ici tout l’objectif du branding, une bonne façon de tirer votre épingle du jeu face aux adversaires ! C’est en partie pour cela qu’asseoir son image de marque est essentiel : donner un sens à votre entreprise et ainsi obtenir un avantage concurrentiel. 

 

Notre conseil : toujours garder la même ligne éditoriale dans vos contenus, votre style, afin d’être remarquable et de vous distinguer. Faites de votre expertise une réelle plus-value différenciante. 

 

2- Pour appuyer votre expertise 👷🏼‍♂️

C’est un avantage remarquable que permet ici la stratégie de branding : dans l’industrie spécifiquement, il est indispensable de certifier votre expertise afin d’affirmer votre crédibilité. De fait, dans ce secteur très technique au sein duquel le savoir-faire fait partie des premières composantes à la décision d’achat, offrir une image de marque fondée, crédible, et qui prouve votre expertise est un avantage considérable. 

Bien souvent, vous avez une expertise sectorielle, qui vous parait logique et que vous ne valorisez pas assez pour que le client s’en souvienne. Positionnez-vous clairement grâce au branding et communiquez autour de votre expertise ! Une belle porte d’entrée commerciale ! 

 

3 – Pour fidéliser vos clients ✅

Encore une fois, un client qui se souvient (positivement bien sûr 🙂 ) de vous, et qui a vécu une réelle expérience méliorative à vos côtés, fera appel bien plus facilement à vos services. 

C’est même logique, si vous êtes les premiers à qui le client va penser pour répondre à son besoin (et ce grâce à une stratégie de branding précisément établie), il reviendra automatiquement chez vous ! En effet, un branding puissant divulgue un sentiment d’appartenance et d’attachement pour le client, une réelle relation émotionnelle s’installe ainsi entre votre marque et lui. 

Par ailleurs, après avoir acquis ce sentiment, le client sera enclin à recommander vos produits et services à son entourage professionnel et même personnel. Il s’agit d’un excellent levier pour le développement de votre marque !

 

4 – Être mémorable et facilement identifiable dans l’esprit de vos prospects 💡

Il s’agit de l’objectif principal de la stratégie de branding. Grâce à des éléments graphiques identitaires, vous allez donner du sens à votre marque et réussir à rester présent sur le long terme dans l’esprit de votre consommateur. 

Prenons maintenant l’exemple d’Apple, nous sommes sûrs que vous avez directement en tête le logo et l’image de la marque ! Et oui vous avez raison, c’est la pomme, et une image luxueuse et technologique des appareils numériques . 

Ou encore si on vous dit une marque américaine de boisson? Bien sûr, Coca-cola ! Et là, on est sûr que le logo vous vient directement à l’esprit. 

 

Eh bien dans l’industrie, c’est pareil (à une échelle différente pour certains on vous l’accorde, mais le principe reste le même !).  Un bon branding permet d’expliquer en un clin d’œil l’activité de l’entreprise, et de la reconnaître immédiatement. 

Ainsi, si votre marque est clairement identifiable, les consommateurs seront bien plus enclins à s’intéresser à vos produits par rapport à une autre. C’est pour cela que le branding est essentiel si vous voulez rester ancrés sur le marché.

Clairement, pas de branding = pas de pérennité de l’entreprise

 

5 – Améliorer votre marque employeur 

En interne, la stratégie de branding peut aussi vous servir et vous être bénéfique, surtout dans le cadre du recrutement ! Et c’est peu de le dire, car depuis 2020, les tensions de recrutement ont atteint des sommets : 89% des entreprises industrielles estiment avoir des difficultés de recrutement après la pandémie de Covid.

Dans ce cas-ci particulièrement, un bon branding peut vous aider : on parle plus précisément d’employer branding. Il s’agit de la culture interne créée par votre entreprise, basée sur l’histoire, les valeurs que divulgue la marque, ses façons de procéder. Grâce à cette stratégie, vous donnerez ainsi envie de travailler chez vous, et améliorerez par la même occasion la satisfaction de vos salariés. 

 

 

Vous l’aurez compris, la stratégie de branding constitue un élément essentiel pour la pérennité de votre entreprise. Le client recherche aujourd’hui une expérience unique et différenciante, que vous pourrez développer grâce au branding. C’est l’outil secret pour être l’entreprise phare aux yeux de tous. 

 

Si vous voulez en savoir plus sur cette stratégie, et que vous avez des besoins de branding, n’hésitez pas à contacter la Miteam, nous nous ferons un plaisir pour vous aider à devenir les meilleurs ! 

 

 

 

 

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