Marketing dans l’industrie : enfin valoriser l’expertise industrielle

Un des premiers éléments à aborder lorsque l’on traite le sujet du marketing industriel : l’expertise ! Celle de votre industrie, de votre bureau d’études ! 

👉 La mission du marketing est de mettre en valeur les atouts d’une entreprise, ses facteurs clés de succès. 👈

Quelles sont les différentes composantes de votre expertise ? Que pouvez-vous mettre en avant grâce au marketing ? La réponse dans les lignes qui suivent…

Les actifs matériels de votre PMI

Si vous êtes dirigeant d’une PMI ou d’ETI industrielle, cela devrait particulièrement vous faire écho ! Les actifs matériels comme le parc machine, les cobots, les lignes d’emballages, etc. doivent clairement être utilisés dans votre stratégie marketing.

🏭 Sur le terrain > De plus en plus d’industriels postent de très courtes vidéos de démonstration de leurs machines sur les réseaux sociaux. (Tapez #usinage dans la barre de recherche Linkedin et faites défiler, vous verrez par vous-même.)

Le dicton “vivons heureux, vivons cachés”, encore très présent dans l’esprit de certains dirigeants d’industrie, ne doit plus régir les stratégies commerciales et marketing. 

Vous investissez dans la dernière série de robots Fanuc ou dans une solution d’IoT pour passer à la maintenance prédictive ?! Le faire savoir à vos prospects, clients, partenaires est essentiel. Cela vous permettra de capitaliser d’autant plus sur votre investissement.

 

Les méthodes industrielles

Au-delà de vos machines, ce qui est encore plus unique dans votre entreprise, ce sont vos méthodes de travail. Elles ont été façonnées par le temps et les différentes contraintes du marché. Vous et vos équipes avez tout mis en œuvre pour être le plus efficace possible, sans perdre en qualité, ni traçabilité

Ces méthodes doivent être mises en lumière. Évidemment, nous ne vous conseillons pas de dévoiler tous vos secrets de fabrication, ce qui fait que vous êtes plus performants que vos concurrents

Néanmoins, vous pouvez expliquer les grandes étapes, donner quelques exemples et inciter vos prospects à vous contacter pour en savoir plus, voire même à venir visiter vos usines. 

🏭 Sur le terrain > Prenez l’exemple de Poral et de leur procédé unique de frittage : ils donnent de nombreux éléments d’explication, même en étant leader sur leur marché.

En effet, ces éléments de réassurance sont indispensables, notamment avec la digitalisation des relations commerciales. Ils vous permettront également de faire la différence avec la concurrence étrangère, parfois plus obscure sur les procédés de fabrication.

 

Le service client de votre industrie

Il est souvent le grand absent des stratégies marketing dans l’industrie : le service client. Considéré comme un passage obligé, sans valeur ajoutée, il est rarement mis sur le devant de la scène dans les discours, alors même qu’il peut faire toute la différence

N’avez-vous jamais changé de fournisseur ou de marque, même dans votre vie personnelle, à cause d’un service client défaillant ?! Si vous fournissez des efforts pour construire une expérience client aux petits oignons, autant le mesurer et vous en servir commercialement

Les baromètres annuels, verbatim envoyés par mail, sondage après une intervention, etc. sont autant de moyens de collecter de l’information utile. Utile pour votre communication, mais aussi pour vos équipes qui seront ravies d’apprendre qu’elles font du bon travail. Alors, autant faire d’une pierre deux coups, non ?!

🏭 Sur le terrain > L’entreprise Thimon (spécialisée dans les solutions d’emballages industriels) a créé une page dédiée sur son site web : “L’expérience Thimon”. Elle permet de valoriser l’accompagnement client, de l’avant-vente au suivi post-signature.

 

Les équipes de votre PME industrielle

Revenons donc sur les équipes… Certains aiment à dire que personne n’est irremplaçable, et c’est probablement vrai dans la grande majorité des cas en entreprise. En revanche, lorsque, en tant que dirigeant de PMI ou de bureau d’études, l’on parvient à créer une dynamique, une cohésion et une véritable culture d’entreprise, cela vaut de l’or !

🏭 Sur le terrain > Poncin Metal a réalisé des portraits de collaborateurs et les a diffusés sur les réseaux sociaux, afin de faire découvrir les différentes expertises de la société, mais aussi qu’elles soient incarnées.

Avoir des équipes soudées et compétentes fait partie inhérente de la réussite des projets menés par votre entreprise. C’est grâce aux collaborateurs qui font tourner les ateliers, gèrent les commandes, assurent une logistique sans faille que vos clients sont satisfaits. 

Faire connaître les équipes, en mettant en avant ceux qui le souhaitent et en ajoutant de l’humanité à votre entreprise qui peut parfois être seulement associée à un produit bien spécifique, ne sera qu’une plus-value par rapport aux autres. Et là encore, c’est gagnant-gagnant : vous vous différenciez et vous fédérez vos équipes. Que demander de plus ?!

 

 

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